Les nouvelles pratiques de recrutement

Ingénieur Commercial Junior (H/F)
Ingénieur Commercial Junior (H/F)
6 mars 2019
success story safari technologies
Success Story : Airbus
7 juin 2019

Les nouvelles pratiques de recrutement

Les nouvelles pratiques de recrutement

Les nouvelles pratiques de recrutement

Les nouvelles pratiques de recrutement : OLD LOOK, NEW TECHNOLOGY

A l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les entreprises de tous les secteurs développent en interne de nouveaux process afin de développer leur activité et acquérir de plus amples marchés. Celui du recrutement par exemple, a énormément évolué en 20 ans, et chaque années de nouvelles stratégies voient le jour dans cette optique de progrès. De ce fait, avoir une vitrine RH ne suffit plus aujourd’hui, et les entreprises doivent entretenir des relations sur la durée avec les profils qui les intéressent, quitte à mettre en place des systèmes de cooptation.

De nos jours, le sourcing est un métier à part entière, donc les entreprises diversifient & étendent leurs moyens de communications sur différents canaux dans le but d’avoir une cible la plus complète possible.

Les sites emplois demeurent néanmoins le 1er outil le plus utilisé par les recruteurs. La suprématie des job-boards est encore plus nette chez les candidats qui les plébiscitent à plus de 90%. En complément des sites d’offres d’emploi, les recruteurs utilisent d’autres moyens pour trouver les bons candidats tels que la cooptation, les sites internet, les réseaux sociaux ou pour certains cas de la sous-traitance afin d’alléger la charge de travail.

Par ailleurs, il important de savoir concernant les candidatures spontanées, que le candidat qui sait qu’il a l’embarras du choix ne va pas perdre de temps à postuler sur un site dont l’ergonomie n’est pas fluide et qui lui demande trop de temps pour répondre. Au contraire, seuls les candidats désespérés accepteront de passer le temps nécessaire à remplir un formulaire de candidature trop complexe.

Les nouvelles pratiques de recrutement
Les nouvelles pratiques de recrutement

Quelles pratiques utiliser ?

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas les principaux outils pour trouver des candidats. En revanche, ils se sont fait une place dans les outils complémentaires et deux tiers des recruteurs les expérimentent désormais.

La pratique se généralise de plus en plus et permet notamment une approche plus personnelle des candidats. Cela permet de pouvoir échanger plus d’informations et de créer un climat de confiance, nécessaire à toute embauche. Les cabinets de recrutement les utilisent de plus en plus pour leur chasse de profils. Les entreprises y mettent en avant leur marque employeur à des fins de visibilité.

Comments are closed.