Évolutions des tendances de recrutement

Qu'en est-il de votre sécurité ?
Qu’en est-il de votre sécurité ?
7 juin 2019

Évolutions des tendances de recrutement

EVOLUTIONS DES TENDANCES DE RECRUTEMENT

QUELLES SONT LES PRATIQUES EN IT ?

La transformation numérique, amorcée par les nouvelles technologies il y a maintenant une vingtaine d’année, a profondément modifié les codes de notre société actuelle. Toutes ces transformations ont fortement impacté les habitudes des entreprises, de leurs employés et même des clients.
Par cela, de nouveaux business modèles ont vu le jour, dont certains uniquement basé sur l’utilisation du numérique.

Maintenant vu comme le cheval de bataille des différents acteurs du marché, le nerf de la guerre devient la capacité pour ces différents acteurs de s’imposer face à une concurrence de plus en plus féroce et visible. Afin de demeurer pérenne, les entreprises des différents secteurs ont dû diversifier
leurs activités, comme celles du secteur bancaire qui ont du développer des applications, des forfaits mobiles ainsi que d’autres services associés.

Ces différentes transformations et évolutions dans le domaine du numérique ont dans une majeure partie des cas dynamisé les activités, les payements ainsi que les transferts d’argent.  Bien qu’ils aient permis de créer de nouveaux emplois, ils ont également crée de nouvelles difficultés.

85%

Ce chiffre correspond au nombre d’entreprises ayant du mal à répondre aux besoins qu’ils ont, liés au recrutement de profils d’ingénieurs.
La Marque employeur permet cependant de palier à cette concurrence de profils.

QUELLES SONT LES PRATIQUES EN IT ?

UNE EVOLUTION VITESSE LUMIÈRE

Les technologies évoluant chaque année et étant très diversifiés, il devient de plus en plus compliqué pour les entreprises de recruter les profils adaptés à leurs besoins. De plus, sur les profils sourcés, mois de 20% des profils sont des femmes, créant des difficultés lors des intégrations ou afin de maintenir des quotas. Le manque de formations est également un point important, notamment en cette période où les profils expérimentés d’ingénieurs sont en force. Il est donc nécessaire pour les entreprises d’adapter leurs méthodes de recrutement dites “traditionnelles” pour des méthodes moins usités.

De surcroît, la digitalisation et les évolutions technologies sont devenus tellement rapides et intenses que les langages informatiques sont très vite
obsolètes et les entreprises nécessitent bien souvent des langages ou compétences sur lesquels les formations se font de plus en plus discrètes.
47 % des embauches ont fait l’objet d’une publication d’une offre sur un ou plusieurs sites d’emploi cadre. Certaines entreprises profitent de ces difficultés de recrutement afin de solliciter des intermédiaires.
Confrontés également à des phénomènes de tension sur certains profils, les recruteurs de ces secteurs ont davantage privilégié la cooptation de leurs salariés ainsi que l’utilisation de la chasse ou de l’approche directe du candidat plutôt que l’offre.

recrutement IT

Comments are closed.